Conférence à la CCI
22 avril 2016
Modélisation 3D
5 mai 2016
Show all

Communication vidéo : quel format choisir ?

La vidéo est un support de communication qui devient incontournable, tout le monde peut s’en rendre compte aujourd’hui, ne serait ce qu’en regardant sa propre « consommation » de vidéo.

On y passe de plus en plus de temps, on s’en sert pour chercher de l’info, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, quelle que soit sa catégorie socio professionnelle…
C’est d’ailleurs pourquoi 85% des sites du top 20 les plus visités au monde utilisent la vidéo comme média de communication.

C’est un support qui peut être :

  •   stocké, qui a donc une durée de vie longue et persistante.
  •   Diffusé, par mail, partagé sur les réseaux sociaux, publié sur des sites web (le mieux étant qu’il soit publié et partageable… si c’est le cas et que la vidéo marche bien, alors elle vivra sa vie et voyagera de site en site, en passant par différents réseaux, tout en véhiculant votre image)
  •  codé de façon à contenir des mots clés, ou des liens, renvoyant à un site ou à d’autres contenus.
  • Codé également en terme de code de langage : utiliser les codes habituels de telle ou telle catégorie de personnes permet de cibler et d’augmenter l’efficacité du message.

La vidéo est un outil de communication très viral et facile à partager. C’est une porte d’entrée incontestable vers son site internet.

Elle permet plusieurs choses :

  • une présentation explicite de son activité
  • de créer de la proximité avec ses prospects
  • de créer du contenu attractif
  • d’augmenter sa visibilité et son référencement
  • de se positionner de façon actuelle et moderne dans sa communication
  • de démontrer son savoir / savoir faire

Intégrer la vidéo dans sa stratégie de communication devient incontournable, maintenant, ce n’est pas parce que vous mettez des vidéos de tout et n’importe quoi sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web, que votre stratégie sera bonne.

Plusieurs formats de vidéo sont utilisable pour communiquer sur son activité, chacune d’entre elle présentera des intérêts différents, en terme de message autant qu’en terme de positionnement. Par exemple, on ne choisi pas le même format si on veut présenter un nouveau produit technique innovant, ou si on souhaite créer une audience fidèle et dispenser du savoir faire technique.

Présenter une activité, un service, un produit, une équipe ou un savoir faire… tout ça est faisable en vidéo, mais on ne choisira pas les mêmes codes ni les mêmes formats pour chacun des besoins.

Les différents formats à disposition :

  • La vidéo explicative : pédagogique ou tutorielle

Elle permet de démontrer du savoir faire, des techniques, en créant une relation de confiance. On montre qu’on sait faire ce dont on parle. Elle permet également de se placer comme référent, compétent dans son domaine, augmentant les chances que la personne qui visionne se tourne vers l’auteur de la vidéo pour poursuivre sa démarche.

  • Vidéo de présentation générale

Vous pouvez présenter votre lieu et votre contexte de travail, vous même, le personnel en situation de travail. Mettre un visage sur une voix que l’on entend régulièrement au téléphone permet de personnaliser les relations, et de redonner ou d’ajouter du sens au coté humain de votre entreprise.

  • Motion design / Flat design

 Animation de texte et d’éléments graphiques. Ce type de vidéo est plus ciblé. Cette technique est utilisée pour ne pas avoir recourt aux images vidéo ; tout est créé en graphisme. C’est très efficace parce que très précis, dans le message comme dans le choix des éléments graphiques et des situations présentées.
Ici, le type d’animation utilisé ainsi que les éléments graphiques choisis ont toute leur importance.

L’animation de personnages est très efficace pour simplifier un propos et le rendre accessible.

  • Présentation de produit

Elle permet de présenter les détails physiques, techniques et d’utilisation d’un produit, le mettant en situation dans le contexte souhaité. Elle permet d’en faire une description complète

  • Vidéo de remerciement ou de voeux

Elle permettent de maintenir et d’entretenir une communication de proximité avec ses clients, mais présente également un moyen de créer le contact avec des nouveaux clients potentiels.

  • Animation de logo

Renforce et confirme son image, son identité visuelle. Elle peut être utilisée de plein de manière différentes (accompagner un message sur les réseaux sociaux, servir d’intro ou de signature de vidéo, être intégrer à des mails…)

  • Format récurent : créer un intérêt régulier, fidéliser son audience !

Le plus intéressant je pense : créer une récurrence dans sa communication est une manière efficace de confirmer son positionnement. On évite, en apportant quelque chose de nouveau à chaque fois, de se positionner dans de la com’ SPAM, qui mortelle toujours un peu la même chose. On adopte une façon de faire passer un message qui n’est pas agressive, et surtout, on suscite l’envie de la part du client ou du prospect. On est plus celui qui impose son message, mais on devient celui qui répond à la demande du client, à savoir, connaitre la suite.

Enormément de séries sont regarder par à peu près toutes les catégories de personnes (CSP). Regarder « un épisode » est devenu un fait commun pour beaucoup de personnes, et donc attendre la suite, savoir ce qui va se passer, imaginer et enfin regarder, sont des fonctionnement que nous avons adopté.

Se servir de ce fonctionnement dans sa communication est un bon moyen d’être dans l’ère du temps, en créant réellement une communication différente ! En plus de ça, si vos « épisodes » sont bien faits, ils seront autant d’éléments qui seront référencés de façon indépendantes, et peuvent donc être autant de porte d’entrées vers votre site web.