Motion design – Flat Design
2 juin 2016
Film de mariage en Normandie
23 août 2016

Créer son propre personnage pour communiquer

L’animation de personnage en Motion Design

Créer son propre personnage !

Faire une vidéo d’animation en Motion design, ou Flat Design en réalité, c’est un des moyens actuels les plus performants pour faire passer un message, qu’il soit publicitaire, pour de la formation ou de la sensibilisation. Cette technique permet de créer exactement les contextes et les situations que l’on souhaite, et ainsi préciser de manière optimale le message à faire passer.

Pas de superflu, juste la priorité au message et son contenu.

Le principe est plus simple que la réalisation.

Si dans les faits, il existe de nombreux templates de ce genre, on se retrouve vite avec les mêmes personnages, dans les mêmes décors que son voisin. Ainsi, on peut diffuser son annonce fraichement réalisée pour promouvoir et présenter sa dernière application à la mode, et s’apercevoir que les mêmes modèles sont utilisés par le garagiste de la rue d’en face qui lui fait des vidéos tutorielles dans lesquelles il explique comment changer un carburateur…

C’est tout de même très exagéré, puisque ces modèles offrent en général beaucoup de possibilités d’adapter les personnages, de les personnaliser en changeant leurs vêtements, leur coiffure, leur chaussures, leurs couleurs… paramètres plus ou moins développés selon les templates.

A cela, s’ajoute la complexité d’utilisation de ces modèles qui fait que bien souvent, l’ensemble du potentiel d’animation du template n’est pas exploité, et les animations crées sont très minimalistes.

Personnalisez encore plus, créez votre personnage 2D

A la manière des ces applications qui vous croquent et vous recrachent « 2Déisés » il est possible de créer votre propre personnage et d’en faire l’acteur principal de vos vidéos d’animation.

Ce n’est plus un personnage lambda qui présente votre produit, mets en avant vos services ou délivre ses secrets de formation, mais bien vous même, sous forme 2D.

A partir d’une ou deux photos de vous, je vous modélise en 2D et vous anime entièrement !

C’est très long : il faut d’abord créer le personnage en entier, dans plusieurs profils, avec plusieurs expressions. Plus cette étape sera bien faite et bien développée, et celle d’après promettra des possibilités très variées.

Cette étape, c’est l’animation proprement dite : il faut créer un squelette et l’adapter à votre modélisation 2D, sinon, vous serez peut être bien dessiné, mais vous restera inerte à plat.

L’avantage de créer plusieurs profil (face, 3/4, coté et arrière) c’est qu’on peut carrément faire tourner le personnage sur lui même. Fini les animations dans lesquelles le personnage et de face, même en marchant…

Vous l’aurez compris, là, on passe dans une autre dimension d’animation et de communication, plus personnalisée, plus personnelle, plus précise, et surtout très efficace.

Et comme rien ne vaut mieux qu’un exemple, merci à Fabrice pour son aimable modélisation !