CD50 – Vœux du Président
3 janvier 2020
Film corporate
Voix off – Réalisation Vidéo
5 février 2020

Film corporate – Identité

Film corporate

Pourquoi un film corporate ?


Pourquoi un film corporate ?
Il y a plusieurs façons de présenter son activité en vidéo. On peut montrer le coté technique / pratique de son activité, ce qui donne des informations très pragmatiques. Cette pratique a son intérêt et s’adapte bien à certaines activité, ou à certains modes de diffusion.
Il n’y a pas un format qui sera meilleur qu’un autre, mais juste plus adapté à une stratégie de communication.

Son identité

Un film corporate sert à faire passer un message. Soit à présenter son activité, soit à convaincre de potentiels clients d’adhérer à sa vision des choses.
Pour cela, il faut bien la mettre en avant, cette « vision des choses ». C’est aussi ce que l’on appelle « son identité » en tant que marque, qu’entreprise.
Qu’est ce qui est important pour nous? Qu’est ce que nous voulons montrer de notre entreprise ? et qu’est ce que nous voulons que les gens en retiennent ?

La fabrication d’un film corporate

Partons sur l’idée de présenter cette fameuse identité. Nous parlerons de la vidéo technique ou savoir faire dans un autre article.
Ce qu’on aime faire, c’est raconter une histoire. Susciter la curiosité en mettant en place tout un contexte qui laisse à chacun la place de se faire ses propres impressions.
Et les détails qui font la différence vont être: des textes travaillés et une musique adaptée, un habillage sonore qui imprègne et embarque, une voix off personnelle et professionnelle.
Le son est hyper important dans un film, peut être même plus que les images. C’est ce qui permet l’immersion.
Les impressions que l’on véhicule sont capables de faire naître des sentiments forts. Le but étant que celui qui regarde veuille en savoir plus et vous contacte directement.

Le style

L’esthétique du projet, c’est primordial. Là encore, un style d’image, de narration, c’est un parti pris. On parle alors de couleur d’image, de colorimétrie. On ne retire pas la même impression d’un film comme Amélie Poulain, aux couleurs très chaudes, ou d’un film comme Inception. L’ambiance n’est pas du tout la même, le message n’a pas le même sens selon la façon de construire le style du film.
Les films corporates que nous proposons sont faits sur le même procédé qu’un film de cinéma. Nous voulons raconter une histoire, toucher l’affect et susciter une émotion afin de créer un lien immédiat avec la marque présentée.

Ecriture

De ce fait, l’écriture tient une place toute particulière et très importante.
Autant sur certaines réalisations peu exigentes en terme de story telling, on peut se permettre de filmer ce qui est en train de se passer. Par exemple un process de fabrication, une technique…
Autant sur une réalisation dans laquelle on raconte une histoire, il faut prévoir les choses, les écrire. On passe par l’écriture d’un script simple, que l’on peut transformer en storyboard plus ou moins défini. On détermine ce qu’on a envie de montrer et comment on veut le faire.

Certaines entreprises ont déjà compris que cette vision du film corporate pouvait être véritablement efficace. Ils nous emmène avec eux, avec des personnages, une musique, une couleur de film et toujours: une histoire !

C’est ça que nous faisons : ecrire votre histoire !