La science au "coeur" de l'Himalaya
 

Merci à notre équipe

L’équipe de scientifiques français regroupés au sein d’EXALT ayant participé à l’expédition MEDEX Manaslu 2015 est revenue du Népal le 28 avril, après avoir subi le tremblement de terre à Katmandou.
L’ensemble des participants de l’expédition a pu rentrer sains et saufs, mais en laissant avec tristesse les népalais face à cette terrible tragédie.
Parmi les différentes initiatives venant en aide aux népalais, l’équipe française souhaite encourager les dons à deux associations particulièrement engagés dans les villages de montagne auprès des familles et des enfants: Samdo Avenir (du nom du village où nous l’équipe a passé plusieurs jours) et Alsace Népal qui oeuvrent dans la région touchée par le premier séisme."

Liens pour les associations (vous pouvez nous contacter si vous souhaitez plus d'informations de la situation sur place ou sur les associations):
Alsace-Népal : https://alsacenepal.wordpress.com/seisme-nepal-alsace-nepal-lance-un-appel-aux-dons/
Samdo Avenir : http://www.samdoavenir.org/fr/

Le film !

Petit avant gout de ce que montrera le film ! Vous pourrez voir le film complet lors de prochain festivals : il est en sélection pour le moment. Plus infos et le programme des projections dès que possible. Retrouvez une présentation d'extraits du film pendant la conférence de Jean Louis Etienne, le 11 juin à Grenoble.

Diffusion télé

France 3 Alpes vient de diffuser un reportage sur l'expédition. On y retrouve quelques images du film, l'ambiance de l'expédition, et quelques explications sur les expérimentations et le masque "PEP" (Pression Expiratoire Positive).


Magazine de la santé - 4 mai

Emission du 4 mai 2015 du "Journal de la Santé" sur France 5 qui revient sur l'expédition et les difficiles évènements qui ont eu lieu récemment au népal.

Début de l'interview à 14'30.
Les liens pour soutenir les associations qui oeuvrent au Népal dans la région du Manaslu (district de Gorkha) : Alsace-Népal : https://alsacenepal.wordpress.com/seisme-nepal-alsace-nepa…/ Samdo Avenir : http://www.samdoavenir.org/fr/

Préparation des prochaines diffusions

Début de la phase de montage des images faites sur place en vue de la réalisation d'un film.
Le projet est de diffuser ce film dans différents évènements afin de présenter les expérimentations menées sur place.
Ca y est ! tous les membres français de l'expédition Medex au Népal sont sur le territoire français...
Bienvenue à la maison et certainement à vite pour quelques comptes-rendus. Namasté.

Bientôt plus de photos, de comptes rendus et de vidéos...

La science au "coeur" de l'Himalaya

Le Manaslu au Népal : un décor de rêve pour une expérience humaine et scientifique exceptionnelle. Un double enjeu : comprendre les effets de l’altitude sur l’organisme et tester à 5000m un masque qui pourrait minimiser les effets délétères, et parfois dangereux, de l’altitude.

Quelques photos : Semaine 3

La première se passe de légende...
La seconde = Guillaume et nigel un participant irlandais au monastère de lho
La 3ème = En direct de Youth cyber Samdo, point internet satellite le plus haut autour du manuslu. 4000m (Financé par une association française samdo avenir)
La 4ème Plus bas à ghab le printemps permet de lancer les cultures

Semaine 2

Nous sommes à samdo à 3900 M d'altitude et réunis tous les 5. On suit la météo de prêt grâce à un routeur météo professionnel sur chamonix. Normalement on devrait monter le camp dans 2 jours et commencer les expérimentations le 8 avril au plus tard. Les conditions de neige Sont exceptionnel pour la saison. Dans l'ensemble tout va bien. L'acclimatation est OK pour l'instant. Quelques photos dont ce matin avec un temps extraordinaire.
Fin mars 2015, 5 groupes de 10 personnes (nous serons dans le premier groupe) vont partir de Katmandou avec 1 jour d’intervalle chacun. Nous allons réaliser un trek de 10 jours pour monter jusqu’au camp de base (repéré par une équipe népalaise) à proximité du Larkya Pass (5215m). Arrivés là-haut, nous allons rapidement installer les tentes avec le matériel scientifique nécessaire car les premières évaluations commenceront dès le lendemain matin ! Tous les matins pendant 5 jours, nous évaluerons le groupe de personnes arrivées la veille au soir au camp de base. Nous effectuerons les tests grâce à des appareils portatifs à la pointe de la technologie médicale. Dans un premier temps, nous allons étudier le lien physiopathologique et les mécanismes sous-jacents entre les perturbations cardiovasculaires (cœur, vaisseaux pulmonaires et cérébraux) et l’intolérance à l’altitude. Ensuite, nous rajouterons une résistance à l’expiration grâce au masque et 1) nous vérifierons qu’il permet de prévenir les symptômes de l’intolérance à l’altitude et 2) nous étudierons pour la première fois ses effets sur le système cardiovasculaire. Après 4 jours d’acclimatation à 5000m, cette batterie de test sera reconduite afin de voir les adaptations du corps humain à cette altitude élevée. Après 10 jours au camp de base, il sera temps de boucler le tour du Manaslu avec une descente en 3 jours jusqu’à Beshishahar.

L'equipe

Des chercheurs passionnés par la montagne ! Nous avons accepté de participer bénévolement à cette expérience car ce projet nous permet de concilier notre passion pour la montagne avec la recherche. Nous sommes membres d’EXALT (Centre d’Expertise sur l’Altitude, http://www.exalt-association.org/), une association d’experts spécialisés de l’altitude qui organisent régulièrement des protocoles expérimentaux en haute altitude.
Ces expéditions conduisent à des avancées scientifiques et médicales majeures en lien avec l’altitude, avec à la clef des publications scientifiques de premier rang ainsi que des communications grands-publics et des actions de formation des professionnels et pratiquants de la haute-montagne.

Claire


Claire est une jeune chercheuse passionnée par la montagne qui vient de finir son doctorat en physiologie cardiovasculaire.
Elle va vivre sa première expédition avec EXALT lors de ce trek !

François


Médecin et scientifique, pyrénéiste convaincu émigré dans les Alpes pour cause d'internat en médecine, réalise avec cette jeune équipe un projet de physiologie de l'altitude dans la foulée de celui de Vallot en 2011.

Samuel


Samuel est physiologiste de l'exercice et de l'hypoxie, il dirige l'équipe Hypoxie-Exercice du laboratoire Hypoxie-Physiopathologie INSERM de l'Université de Grenoble.
Il a conduit plusieurs études de grandes ampleurs sur les effets de l'altitude simulée en laboratoire ou en conditions réelles dans le massif du Mont-Blanc en particulier.

Guillaume et Thomas


Ces deux inséparables se sont rencontrés sur les bancs de l'université à Strasbourg en STAPS. Peu à peu ils se sont intéressés à la physiologie de l'exercice et ont poursuivi leurs études par un doctorat. Thomas et Guillaume sont désormais Maitres de Conférences, pour l'un à Chambery l'autre à Avignon. Parallèlement, ils ont multiplié les projets en montagne (trekking, escalade, alpinisme) en France et dans l'Himalaya. Rejoignant l'association EXALT ils ont pu allier science et passion pour la montagne. C'est ainsi qu'est née l'expédition scientifique VALLOT 2011 sur les pentes du Mont Blanc par exemple. Au sein de cette nouvelle expédition, Thomas se focalisera plus particulièrement sur l'hypoxie tissulaire et le (dys)fonctionnement du cerveau (veille-sommeil), et Guillaume s'intéressera à évaluer la réponse du cœur et des poumons à une exposition prolongée à l'altitude.