Un film pour le studio photo « Le 81 »
Vous ne le savez peut-être pas, mais STUDIO BE HAPPIX et LE 81, c’est presque la même chose.
Studio Be Happix existe depuis 9 ans et gère la réalisation vidéo de film d’entreprise. Nous sommes aujourd’hui 2 en continu à travailler dans cette structure : Enzo et Vincent.
En Mars 2022, Vincent et Elodie (photographe) ont repris la suite du studio Le Meur à Saint Lô.
Aujourd’hui, nous sommes 4 à travailler sur la partie studio photo : Elodie, Agathe, Dylan et Vincent.
Dans les faits, nous sommes à la même adresse, et nos activités sont souvent très liées et complémentaires.
Donc nous travaillons tous ensemble en photo et en vidéo pour répondre à des projets complets.
Faire un film pour un studio photo
Travailler la com’ du studio photo, ça passait forcément par la vidéo.
On s’est demandé bien sûr comment mettre en image de façon originale notre activité.
Il y a 2 ans, on avait réalisé un court métrage plus orienté vers le storytelling affectif, faisant jouer les émotions personnelles.
On avait mis en situation l’importance de faire et de conserver des photos comme marqueurs de son histoire.
Avec des comédiens, nous avions réalisé un super concentré d’émotion, en travaillant une écriture et une lumière esthétique.
Cette fois ci, on a voulu aller dans une autre direction.
L’enjeu était double :
– faire parler du studio Le 81, en montrant cette activité de photographe. on a voulu faire rentrer un peu les gens dans le studio.
– faire parler de Studio Be Happix, en montrant une palette de savoir-faire et de possibilités différents.
Se mettre en situation
On le sait, aujourd’hui, pour une com’ plus personnelle, il faut donner de sa personne.
C’est ce qu’on a fait en nous mettant nous même en situation. Nous ne sommes pas acteurs, alors ça se voit. Ce qu’on voulait surtout éviter c’est que ça sonne complètement faux.
Le résultat, c’est un film qui nous ressemble. Cette vidéo reflète le coté créatif et dynamique du studio photo « Le 81 »: en quête de pouvoir répondre à toutes demandes de créativité.
Ce film montre également plusieurs directions artistiques et styles d’images.
Il montre que chez Studio Be Happix, on sait gérer les codes de chaque style de film, pour s’adapter au mieux aux demande de nos clients.
Mieux que s’adapter aux demandes : être force de proposition, et imaginer des choses auxquelles les clients n’ont même pas encore pensé.
La Bonne idée – Le film du studio « Le 81 »
Dans ce film, on joue sur plusieurs choses qui créent une accroche et une appropriation aisée :
– les personnages sont facilement identifiables, c’est nous
– les codes cinématographiques sont clairement mis en avant, on est tout de suite emmené vers différentes ambiances et styles
Les codes du cinéma, c’est quoi ?
Quand on regarde Amélie Poulain et Transfomers, on se rend compte rapidement et facilement qu’on ne parle pas de la même chose.
Chaque style de film parle un language un peu différent à celui qui le regarde.
Il y a donc plusieurs façons de différencier une langue d’une autre : les accents, le rythme, la construction, on parle même de couleur de voix.
Pour les films, c’est pareil. Ainsi, la couleur des images est plutôt orangée chez Amélie Poulain. Cela tranche complètement avec le « Teal and Orange » (Bleu – le Teal serait un bleu canard- et Orange) de Transfomers.
Le rythme
Le rythme de montage a lui aussi une grande importance. C’est pourquoi, afin de renforcer une ambiance un peu Thriller, on va préférer des séquences un peu lentes. A contrario, dans un film d’action ou de suspense, on va privilégier des séquences assez rythmées, avec des plans court et enchainés.
La musique
La musique et l’ambiance sonore jouent un rôle primordial elles aussi. D’ailleurs, on passe un bon paquet de temps sur cette étape, de manière à renforcer les sons, voire à en mettre là où il n’y en a pas. C’est cela qui donne une ambiance particulièrement marquée à certains moments.
La lumière
La lumière, on en à déjà parlé, mais c’est hyper important. Par la suite, aux étapes de montage et de colorimétrie, on ne pourra pas faire grand chose si dès le tournage, la couleur des plans n’est pas déjà prévue et travaillée.
C’est pour cela qu’on vient éclairer et prononcer des couleurs de lumières. Une même scène éclairée de 2 façons différentes ne crée pas le même sens. On le voit bien dans cette vidéo.